Chères amies et amis,

Au moment où j’écris ces lignes, assis près de la fenêtre, les prés sont blancs et les arbres jusqu’à leurs brins nés peu avant le der-nier Zénith  sont couverts de cette blancheur que nous trouvons si belle mais qui en réalité, est celle de la mort.

Reviendront-elles à la vie ? Oui, lorsque le cycle recommencera et que tout ce qui est vivant se remettra en route vers une pro-chaine apogée.

Ainsi, chacune chacun de nous a-t-il été accueilli un jour par l’espèce vivante, la seule qui soit selon certains. (Voir le point de vue des antispécistes )  Peut-être d’ailleurs cette hypothèse mérite-t-elle que nous y réfléchissions puisqu’après tout, tous les êtres vivants si peu évolués soient-ils, cheminent de la même manière tout au long de leur vie.)

Notre mère a prolongé son attachement et établi de nouveaux liens de vivant à vivant en m’allaitant tandis que notre entourage nous apprenait à vivre.

Ainsi, avons-nous fait partie d’un groupe qui selon la conception actuelle de l’évolution, aura à se distinguer par son plus ou moins grand pouvoir d’adaptation. (Nous sommes loin de la sélection par la force de C.Darwin même si certains aspect de notre société pourraient nous faire douter)

Ce qui nous distinguera, (et encore, rien n’est prouvé), des autres groupes est la faculté d’analyse intelligente des phénomènes qui sont encore si loin de notre totale compréhension.

Contentons-nous donc de ce qui nous a été transmis jusqu’ici en nous efforçant de le peaufiner.

Par exemple, en tâchant de constituer un groupe (au sens large) où règnerait la plus grande Harmonie, basée sur la tolérance, la compréhension de l’autre, la liberté et l’égalité voulue et ressentie et aussi la solidarité.

Mais ce discours répété ne prend-il pas pour finir, la forme d’une vaine incantation ?  A nous de voir.

Merci de m’avoir lu.

                   Francis Cornet.