Etre laïque

Chers Amis,

 

Il y a des états, des pays, des communautés qui revendiquent leur appartenance à la laïcité mais où, pour être laïque il suffit de ne pas être prêtre, imam ou encore rabin.

Cette façon d’être laïc sent le prosélytisme à plein nez et doit s’écrire avec pour dernière lettre, un C comme Chrétien, Coran, catholique ou conditionnement.

Pour être laïque vraiment, authentiquement, avec UE à la fin du mot comme dans Union, universalité, égalité, équité, il faut faire preuve de bien plus de qualités.

Il ne suffit pas de ne pas être ceci ou cela mais bien d’être… libre, actif, en recherche.

Il faut comprendre pourquoi seul le respect de l’autre peut éviter les affrontements stériles.

Il faut décider et puis s’appliquer à n’être jamais un diseur de vérité, un inquisiteur, un faiseur de « moutons de Panurge » qui suivent un troupeau sans savoir au juste qui le mène ni où il va.

Etre laïque, c’est apprécier aussi de se retrouver comme nous le faisons ici… dans une communauté où personne ne vous demandera si vous croyez en quelqu’un ou en quelque chose, où personne ne vous dira ce qu’il faut penser, où personne ne vous jugera sur votre réflexion profonde, où vous êtes sûrs de rester libres de vos opinions.

Etre Laïque c’est aussi apprendre à douter de peur d’être trop sûr de soi et de glisser sur la pente de l’endoctrinement des autres.

Voilà, mes Amis, je voulais pour une fois vous dire… vous rappeler de manière claire, ces quelques petites notions toutes simples,  pour nous aider à apprécier ce bon dîner qui nous rassemble une fois par mois.

Tous les endroits du monde, vous le savez,  ne sont pas aussi ouverts que le nôtre même s’il y a souvent intérêt à être vigilants.

Mesurons…. et surtout défendons tant que nous le pourrons la chance qui est la nôtre de pouvoir nous retrouver sans nous cacher.

Mesurons la chance que nous avons d’être aussi nombreux à échanger ces mêmes valeurs.

Pour terminer, la laïcité n’est pas affaire d’appartenance politique.

Ne laissons donc aucun groupe ou parti en revendiquer la primeur.

Revendiquer la liberté d’un seul côté de la barrière, c’est en priver l’autre côté.