Où sont passées les saucisses du solstice ?

 Où sont passées les saucisses du solstice ?
Que voilà un titre bizarre, pour introduire le récit d’une manifestation. Il faut que je vous explique !
Chaque année, nous fêtons comme il se doit le solstice d’été ; autrement dit l’avènement de l’été. Pour ce faire, nous organisons un grand barbecue avec saucisses, brochettes, et pommes de terre « pètées » sans oublier un vaste buffet aux crudités très variées qui se déroule dans la grande salle des fêtes de l’école dans laquelle nous découvrons des tables joliment nappées de couleurs vives, permettant de recevoir 120 convives.
Tout commence, par un apéro de l’amitié, au cours duquel chacun et chacune se retrouvent avec plaisir pour discuter des dernières nouvelles.
Pendant ce temps, notre ami Géry, chef cuistot et ses deux acolytes, surveillent avec attention, le rougeoiement des braises de charbon de bois.
Ensuite notre présidente Micheline, invite les convives à rejoindre les places qui leur sont réservées. Le moment est arrivé pour entamer de joyeuses agapes. Que nenni ; nous sommes là à attendre l’invitation à nous rendre vers le comptoir où l’on distribue les bonnes saucisses et brochettes.
Tout à coup, un courant d’air frais passe sur l’assemblée : on annonce qu’il n’y a pas de saucisses ni de brochettes.
Il paraitrait que le fournisseur ne s’est pas présenté à l’heure convenue. Géry est désemparé, on peut le comprendre,
le comité est dans l’embarras. C’est le branlebas de combat. Tout de suite après un coup de fil téléphonique salutaire, deux « binâmés membres se mettent en route, direction Barchon pour aller quérir les précieuses viandes.
Dans l’attente de leur retour, il faut bien distraire les convives qui heureusement comprennent la situation avec bienveillance et patience. Pour faire passer le temps, nosse Jean disc-jockey, propose un blind test dont il a le secret.
Enfin, délivrance, nos deux amis ont pu trouver la marchandise désirée. Géry s’est mis au boulot et à 15 heures, nous avons pu déguster saucisses, brochettes et pommes de terre « pètées».
L’honneur était sauf. Le repas a donc repris dans la bonne humeur. « On avait retrouvé les saucisses du solstice d’été ».
Un grand merci à tous nos invités pour leur patience et leur compréhension. Un grand merci aux membres du comité qui ont pu garder la tête hors de l’eau malgré un événement majeur.
N’oublions pas non plus les nombreux bénévoles qui ont apporté leur aide et soutien pour la réussite de cette journée qui restera mémorable.
Jean de la Marck